Le Yoga pour enfants
JOURNEES DE YOGA POUR ENFANTS
La pratique du Yoga chez l'enfant a démontré qu'elle peut fortifier le système immunologique et en même temps permettre que les muscles, les organes et les glandes puissent fonctionner de façon fluide et saine. Le yoga aide aussi a développer le corps, le rendre fort et flexible, il participe aussi activement au développement de l'équilibre et à la coordination.
En ce qui concerne le mental et l’intellect les bénéfices de la pratique chez l'enfant sont nombreux, on en distingue de très importants comme développer la sensation de sécurité, de l'amour propre, du respect, de la paix intérieure.
Les bénéfices du Yoga chez l'enfant
Adopter une bonne posture corporelle
Les enfants d'aujourd'hui, chargent beaucoup de poids sur leur dos, passent beaucoup de temps assis à l’école et ensuite à la maison, en face de la télé ou de l'ordinateur. La pratique du yoga fortifie le dos et les abdominaux entre autres. Les enfants apprennent à être droits avec les épaules détendus et le ventre bien tonique.
Réapprendre à respirer
Nous respirons sans en avoir conscience. Quand on commence à faire attention à notre inspire et notre expire, nous sommes en train de nettoyer le corps et l'esprit. Quand on inspire, le corps se remplit d’oxygène et d'énergie vitale, au moment de l'expiration, les poumons se vident se nettoient et le mental s'apaise. C'est cette simple mécanique vitale, que l'adulte oublie trop souvent, que l'on cherche à transmettre aux enfant comme un bagage indispensable pour tout une vie.
Calmer le système nerveux
Nos enfants sont sur stimulés à l'heure actuelle. La télévision, les ordinateurs, les jeux vidéo, le téléphone , les Ipods excitent le système nerveux de l'enfant qui se repose de moins en moins. Cela génère des très bas niveaux de concentration et de l’agressivité, entre autres.
Développer la confiance
Au yoga , il n 'y a pas de gagnants ni de perdants, pas de meilleurs ni de pires. Chacun avance à son propre rythme et les bénéfices s'obtiennent avec soi même, pour soi même. Il n' y a pas de jugements. Les enfants sont libres de s'exprimer parce que l'écoute et le respect forment ensemble la base de chaque séance.
Le résultat n'est pas le plus important, c'est l'intention qu'on a mis pour réaliser une posture ou une série d’exercices qui va compter pour l'enfant et non le fait de gagner ou de perdre.
Combattre les état émotionnelles
Le fait de pratiquer le yoga de faire les postures et pratiquer la respiration, peut aider à réguler les émotions.
Si les enfants sont tristes ou de mauvais humeur le dos n'est pas droit, le regard se dirige vers le sol. Il y a un rapport direct entre l’état émotionnelle et la posture corporelle.
Il y a des postures qui aident à ouvrir le cœur et à avoir des expériences positives, à calmer la colère ou à apaiser le mental.
Découvrir notre trésor intérieur
Avec le yoga nous pouvons développer la routine d'aller à l’intérieur de nous même pour trouver notre espace le plus intime, là ou l'on peut se ressourcer ,là , où il n' y a pas de souffrance, ni de peur, ni de douleur.
Être présents et à l'écoute
Le yoga nous permet d'être conscient à tout moment de la journée. Alertes à l'écoute.
Être présents signifie qu'on vie chaque instant avec concentration de ce qui est en train de se faire, sans penser à d'autres choses.
Être présents signifie :Unir la pensée avec l'action. ICI et MAINTENANT
Quand les enfants s'amusent naturellement , ils sont présentes et alertes.